OMS: Une nouvelle souche de Coronavirus

Une nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni peut se propager plus rapidement, ont indiqué samedi les autorités sanitaires britanniques, soulignant qu’elles essayaient encore de déterminer si celle-ci était aussi plus mortelle.

Une nouvelle variante du virus a été identifiée dans le sud-est. Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement, a déclaré le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à renforcer leurs contrôles du fait de la nouvelle souche du coronavirus circulant au Royaume-Uni.

Selon l’OMS, outre des signes préliminaires que la variante pourrait être plus contagieuse, la variante pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic, là aussi selon des informations préliminaires.

L’OMS donnera plus d’informations dès qu’elle aura une vision plus claire des caractéristiques de cette variante, a indiqué une porte-parole de l’OMS Europe interrogée par l’AFP.

L’OMS recommande à tous les pays d’accroître leurs capacités de séquençage du virus Sars-Cov-2 quand c’est possible et de partager les données au niveau international, notamment si les mêmes mutations problématiques sont identifiées.

Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont été rapportés au Danemark (9), ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie selon l’OMS, qui recommande à ses membres au niveau mondial d’accroître leurs (capacités de) séquençage du virus avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante, a indiqué une porte-parole.

Outre les trois pays ayant repéré sur leur sol la souche venue du Royaume-Uni, plusieurs autres pays ont signalé à l’OMS d’autres variantes qui portent certains des changements génétiques de la variante britannique, notamment une mutation dite N501Y.

Le RIVM, l’organisme néerlandais responsable de la santé publique, a recommandé que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni, indique le communiqué.

La Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l’émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT).

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page