Zaporizhzhia: La Russie demande à réunir le Conseil de sécurité des Nations

La Russie a demandé mardi à réunir le Conseil de sécurité des Nations unies afin de discuter de la situation de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, dans l’est du pays.

Des sources diplomatiques aux Nations unies ont indiqué que la session pourrait se tenir jeudi à la demande de Moscou.

L’usine située dans la ville d’Enerhodar a été bombardée à plusieurs reprises au cours du week-end, causant des dommages, mais son infrastructure critique serait restée intacte. La Russie et l’Ukraine se rejettent mutuellement la responsabilité des attaques. Il n’est pas possible de vérifier de manière indépendante les affirmations des deux camps.

Le 4 mars, la Russie a imposé son contrôle sur Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, au sud-est de l’Ukraine tandis que ses environs sont la cible d’attaques aériennes, au sujet desquelles Moscou et Kiev échangent des accusations.

L’Agence internationale de l’énergie atomique a mis en garde, dans un communiqué rendu public samedi, contre le risque d’une catastrophe nucléaire menaçant l’Ukraine et ses environs en raison d’activités militaires à proximité de la centrale de Zaporijia.

La centrale, qui comprend 6 réacteurs nucléaires, fournit environ 20% de l’électricité totale de l’Ukraine et a une capacité de production d’environ 5 700 mégawattheures.

Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, sur son compte Twitter, à une réponse plus forte de la communauté internationale à ce qu’il a qualifié de “terrorisme nucléaire russe”, ainsi qu’à l’imposition de sanctions contre l’industrie nucléaire et le combustible nucléaire russes.

La compagnie ukrainienne d’énergie nucléaire a déclaré dimanche qu’un employé avait été blessé lorsque les forces russes avaient bombardé la centrale de Zaporijia, samedi soir.

L’Ukraine possède quinze réacteurs nucléaires actifs dans quatre centrales du pays, qui fournissent environ la moitié de ses besoins en électricité.

Le 24 février, la Russie avait lancé une opération militaire en Ukraine, suivie de multiples réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières strictes à Moscou.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page