Inde: Plus de 412000 cas de Covid-19 en 24 heures

L’Inde a annoncé jeudi un record de près de 4.000 décès dus au Covid-19 et 412.000 nouvelles contaminations en 24 heures, tandis que les autorités préviennent que le pays doit se préparer à affronter «de nouvelles vagues».

Les chiffres du ministère de la Santé font état de 3.980 décès et de 412.262 cas quotidiens, portant à 230.168 morts et 21,1 millions contaminations recensés au total en Inde depuis le début de la pandémie, des chiffres que certains experts estiment largement sous-évalués.

Selon les spécialistes, le pire serait encore à venir avec un pic épidémique qui pourrait n’être atteint que d’ici plusieurs semaines.

Après avoir atteint un sommet de 402.000 contaminations quotidiennes vendredi dernier, les jours suivants ont témoigné d’un léger recul à 357.000 avant d’augmenter à nouveau mardi.

Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de cas dans le monde reste au niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’Inde représente 46% des cas mondiaux et 25% des décès mondiaux signalés au cours de la semaine dernière, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

5,7 millions de nouveaux cas et plus de 93.000 morts ont été enregistrés la semaine dernière dans le monde, a précisé l’agence onusienne basée à Genève, en Suisse, ajoutant que cette tendance à la hausse est due en grande partie par “des augmentations marquées de l’incidence des cas et des décès en Asie du Sud-Est”.

La semaine dernière, l’Inde a été le pays le plus touché dans le monde, avec 2.597.285 nouveaux cas, a noté l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique, précisant qu’il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Selon l’OMS, l’Inde est actuellement à l’origine de la grande majorité de cette tendance à la hausse. Dans l’ensemble, le pays a atteint plus de 222.408 morts et près de 20,8 millions de contaminations depuis le début de la pandémie.

La violente augmentation du nombre de cas depuis la fin mars a submergé les hôpitaux, avec des pénuries fatales de lits, de médicaments et d’oxygène. Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi se refuse à ordonner un confinement généralisé, mais plusieurs régions, dont la capitale New Delhi, les Etats du Bihar et du Maharashtra, se se sont eux-mêmes confinés.

Le gouvernement essuie de plus en plus de critiques au regard de la situation dramatique à laquelle le secteur de la santé est confronté avec des malades en détresse respiratoire agonisant aux portes des hôpitaux saturés, à court d’oxygène et de denrées médicales essentielles.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page