Le président arménien Armen Sarkissian démissionne

Le président arménien Armen Sarkissian a annoncé dimanche 23 janvier sa démission, évoquant son incapacité inhérente à ses fonctions largement honorifiques à “influer” sur la vie politique de son pays qui traverse actuellement une crise.

Selon Sarkissian, cette décision se base sur la réalité arménienne dans laquelle le Président du pays n’a pas le pouvoir de “mettre un veto sur les lois qu’il ne considère pas rationnelles pour l’État et le peuple”, et “les capacités présidentielles sont perçues” par certains groupes politiques “non comme un avantage pour l’État mais comme une menace”.

“Il ne s’agit pas d’une décision motivée par l’émotion et elle découle d’une logique spécifique”, a expliqué Armen Sarkissian dans un communiqué diffusé sur son site internet officiel.

Armen Sarkissian a été au centre d’une crise politique qui a éclaté à la suite de la défaite en 2020 de l’Arménie dans une guerre avec son voisin et rival de longue date, l’Azerbaïdjan, pour le contrôle de la région contestée du Haut-Karabakh.

“Le président ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays”, a-t-il ajouté, le pouvoir exécutif étant pour l’essentiel dans les mains du Premier ministre Nikol Pachinian.

Armen Sarkissian et Nikol Pachinian étaient en désaccord sur la décision de révoquer le chef d’état-major de l’armée au lendemain du conflit entre ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase qui a fait plus de 6 500 morts.

“J’espère que les modifications dans la Constitution seront finalement mises en œuvre et que le prochain président et l’administration présidentielle seront en mesure de fonctionner dans un environnement plus équilibré”, peut-on encore lire dans le communiqué.

Armen Sarkissian, né en 1953 à Erevan, a été Premier ministre en 1996-1997, avant d’être élu président en mars 2018.

Avant de devenir Président arménien en avril 2018, Armen Sarkissian a eu une longue carrière politique et diplomatique. En 1996-1997, il a été Premier ministre du pays, et son dernier poste dans la diplomatie arménienne est celui d’ambassadeur au Royaume-Uni.

Actuellement, en Arménie, la fonction de Président de la République, élu pour un mandat de sept ans par le parlement, porte un caractère plutôt honorifique. Le pouvoir exécutif dans le pays est détenu par le Premier ministre.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page