L’Égypte envoie des convois de secours dans la bande de Gaza

L’Égypte, le gouvernement et le peuple, soutient les Palestiniens sur le plan politique et humanitaire, et envoie des convois de secours visant à soutenir le peuple palestinien, avec la poursuite de l’agression israélienne sur la bande de Gaza.

Le ministère égyptien des Dotations a annoncé qu’il avait organisé un convoi d’aide médicale et alimentaire d’une valeur de 50 millions, pour soutenir la population de Gaza.

Concernant l’aide humanitaire pour les habitants de Gaza, la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed a indiqué soir que le chargement d’aide médicale d’une valeur de 14 millions de livres égyptiennes (730.000 euros) comprenait 65 tonnes de “fournitures chirurgicales”, dont “des bouteilles d’oxygène, des seringues, des antibiotiques, et de la pommade pour les brulures”.

En outre, 26 camions d’aide alimentaire ont déjà été envoyés, selon une source frontalière, dans ce territoire palestinien de deux millions d’habitants vivant sous un strict blocus israélien depuis près de 15 ans. Et 50 ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés, selon la même source.

Plusieurs ONG en Égypte ont soutenu les efforts de l’État égyptien pour soutenir le peuple palestinien, prendre en charge les blessés transférés pour traitement en Égypte, héberger leurs familles et subvenir à leurs besoins de subsistance.

La Société du Croissant-Rouge égyptien a livré le deuxième envoi d’aide au Croissant-Rouge palestinien au point de passage de Rafah, qui comprenait deux tonnes de fournitures médicales et de secours.

Un responsable du Croissant-Rouge a déclaré que la succursale de l’Association dans le nord du Sinaï avait reçu des outils et des fournitures médicales à utiliser en cas de besoin, et que tous les aspects des soins médicaux étaient fournis au passage blessé depuis les territoires palestiniens.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a demandé dimanche son ouverture pour permettre d’acheminer des blessés de Gaza vers des hôpitaux en Egypte. Le ministère égyptien de la Santé a ajouté que 11 hôpitaux, dont six au Caire, avec une capacité de plus de 900 lits et plus de 3.600 médecins et infirmiers, ont été mobilisés pour traiter les blessés palestiniens.

“L’Egypte va fournir 500 millions de dollars (environ 409 millions d’euros, NDLR) pour la reconstruction dans la bande de Gaza après les événements récents, avec des entreprises égyptiennes pour mener les travaux”, a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne sur Facebook.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page