La Russie confirme sa position sur l’illégalité des colonies israéliennes en Cisjordanie

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé mercredi sa position de principe sur l’illégalité des colonies israéliennes en Cisjordanie, ajoutant que “de telles mesures par Israël sont un obstacle à la recherche d’une solution juste au conflit israélo-palestinien et à une paix globale et stable au Moyen-Orient”.

Une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères concernant les projets d’Israël de construire plus de 1 200 unités de colonies dans la région de Givat Hamatos à Jérusalem-Est a déclaré aujourd’hui, mardi, que “cette décision décision contredit le fondement juridique international d’un règlement au Moyen-Orient”.

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que “la construction d’un nouveau groupe d’unités de peuplement dans la zone susmentionnée entraînera la séparation de Jérusalem-Est de Bethléem, ce qui contredit l’interdépendance des terres de l’État palestinien comme le supposent les résolutions des Nations Unies, qui est une condition préalable à sa viabilité”.

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé “à s’abstenir de toute mesure qui compromettrait les perspectives de reprise du dialogue direct israélo-palestinien sur les questions fondamentales du statut final”.

La position russe est arrivée à un moment où l’Autorité palestinienne a annoncé le rétablissement des relations avec Israël comme avant, ce qui signifie le retour de la sécurité et de la coordination civile avec Israël.

Le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Cheikh avait déclaré: à l’aune des contacts à l’international de Mahmoud Abbas (…) et compte tenu des engagements écrits et verbaux que nous avons reçus des Israéliens, nous allons reprendre les relations là où elles étaient avant le 19 mai 2020», date de l’annonce de l’arrêt de la coordination sécuritaire.

Il avait justifié en mai l’arrêt de la coordination sécuritaire pour protester contre le projet israélien, aujourd’hui suspendu, d’annexion de pans de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page