<link rel="stylesheet" id="jazeera-css" href="//www.fontstatic.com/f=jazeera" type="text/css" media="all">

La moitié du monde en confinement en raison de nouveau Coronavirus

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 26.621 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de sources officielles.
Plus de 572.040 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 124.400 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Depuis le comptage réalisé la veille, 3.328 nouveaux décès et 66.457 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

L’Italie a annoncé près d’un millier de nouveaux morts en 24 heures, un bilan qu’aucun pays au monde n’avait atteint jusqu’à présent, selon des données officielles de la Protection civile. Pour l’Institut supérieur de la santé, le pic n’est toujours pas atteint et pourrait l’être dans les prochains jours. La contagion continue toutefois de ralentir.
Espagne: le nombre de morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus a encore progressé à 832, selon le dernier bilan officiel samedi, ce qui porte le nombre de décès à 5.690 dans le pays. L’Espagne est le deuxième pays comptant le plus grand nombre de morts du Covid-19 dans le monde derrière l’Italie.
En France, le Premier ministre Edouard Philippe, qui a mis en garde contre “la vague extrêmement élevée” de l’épidémie qui “déferle”, a annoncé la poursuite du confinement pendant au moins deux semaines supplémentaires, jusqu’au 15 avril.

Allemagne: Le directeur de la chancellerie allemande a déclaré que les mesures prises pour tenter d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays ne seraient pas levées avant le 20 avril. Les personnes âgées devront en outre respecter les restrictions sur les déplacements et les contacts interpersonnels plus longtemps que les jeunes.
En Grande-Bretagne, où le Premier ministre Boris Johnson a annoncé vendredi être contaminé, mais seulement avec de légers symptômes, on se prépare à une vague gigantesque de patients dans les hôpitaux.
La Russie, dernier grand pays à n’avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, a décidé à compter de samedi de fermer ses restaurants et la plupart de ses commerces avant une semaine chômée. Les autorités espèrent que les Russes resteront ainsi chez eux, même sans y être obligés
L’Irlande va imposer un confinement total à sa population à partir de minuit vendredi et jusqu’au 12 avril afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar.

Iran, les autorités iraniennes ont annoncé samedi 139 nouveaux décès au nouveau coronavirus, ce qui porte à 2.517 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, l’un des plus touchés par la maladie.
La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a dénombré au total 81.340 cas (55 nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 3.292 décès (5 nouveaux), et 74.588 guérisons.
La Corée du sud a enregistré samedi 146 nouveaux cas de coronavirus, soit plus que les 91 cas de vendredi, indique le centre coréen du contrôle et de la prévention des maladies. Au total, 9.478 personnes sont contaminées dans le pays et 144 personnes sont décédées. Le virus a été découvert le 20 janvier dans ce pays.
Le sultanat de Brunei a rapporté samedi une première victime du coronavirus. Ce premier mort est un homme de 64 ans, indiquent les autorités. Actuellement, Brunei a enregistré 115 cas de coronavirus.
Le Cambodge a annoncé samedi qu’il restreignait l’émission de visas pour les ressortissants étrangers pendant un mois à partir de lundi alors que le pays compte désormais 100 cas de contamination au Covid-19 confirmés.

Les Etats-Unis ont dépassé vendredi la barre des 100.000 personnes contaminées. La veille, ils avaient déjà dépassé l’Italie et la Chine pour devenir le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d’infection au nouveau coronavirus. Cette situation a incité le président américain, Donald Trump, à contraindre par décret le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels, vitaux pour les malades du Covid-19, toujours plus nombreux à être hospitalisés. Car l’équipement vient à manquer après des semaines de pandémie.
L’Argentine, déjà en confinement général depuis une semaine, a annoncé la fermeture de ses frontières au moins jusqu’au 31 mars.
L’Afrique du Sud a entamé une période de confinement de trois semaines, rejoignant les plus de 3 milliards de personnes déjà appelées à rester chez elles dans le monde.

par: Arab Observer

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Optimized with PageSpeed Ninja